Seul stage de grande envergure en France à être dédié aux pratiquantes de tous niveaux et à leurs questionnements. Si l’organisation est presque totalement mixte l’encadrement est exclusivement féminin.
La structure en deux temps, matinées féminines et après-midis mixtes, permet une focalisation sur la technique puis une mise en pratique dans la réalité de la mixité du kendō français.
Même si le travail sur la technique est constitutif de ces rencontres, l’accent est particulièrement mis sur une clarification des pratiques et concepts qui passent parfois mal la barrière de la langue. L’aspect philosophique au cœur de notre pratique est également abordé entre des sessions physiques pour ne jamais oublier que dans le kendō, l’adversaire c’est soi-même…
Les rencontres franco-japonaises féminines de Kendo de Lannion ont connu leur première édition en 2018 et sont le fruit de la collaboration d’Olivier, Marine, Jean-Christophe et Noriko et des relations qu’ils ont établis dans le monde du kendō au fil des ans.
Ces rencontres ont lieu une fois par an, en août, au complexe Michel Condom à Lannion. Elles sont encadrées chaque année par madame Mami Tachikawa, avec le soutien de l’ASPPT de Lannion, du Comité National de Kendo ainsi que de toutes les participantes et participants et des nombreux bénévoles, sans qui rien ne serait possible.